• La revuerevue agriculture

    "Agriculture" est une publication semestrielle éditée par l'Université Ferhat  ABBAS-Sétif.  Elle est une revue    pluridisciplinaire préoccupée de tous les aspects des sociétés rurales. Lieu d’information scientifique et de débat, elle est ouverte à tout auteur, elle ambitionne de rassembler chercheurs, institutions, praticiens et acteurs du monde rural.

La vocation de la revue Agriculture est de recueillir les acquis scientifiques dans l’ensemble du domaine défini dans son titre. L’agriculture désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, d’une manière générale "l’ensemble des travaux de conservation et de transformation du milieu naturel permettant de cultiver et prélever des végétaux et des animaux utiles à l’être humain".

La revue accueille des contributions portant sur tous les aspects de l’agriculture, dans son acception la plus large. Elle publie des articles qui analysent les rapports entre l’agriculture et les disciplines voisines : Biologie, Sciences de l’environnement… Elle fait paraître des mises au point thématiques, des comptes rendus d’ouvrages ou de réunions scientifiques et des tribunes " libres ".

  • Objectifs et lectorat

La revue "Agriculture" a pour objectif la communication des progrès scientifiques, la diffusion des nouvelles voies de la recherche, la présentation de travaux tels que ceux qui conduisent à la quantification et à la modélisation, sans pour autant négliger les approches plus classiques, notamment les études de terrain. Elle est ouverte à toutes les contributions, dans un champ scientifique en constante évolution et en extension.

Cette revue est destinée à donner aux lecteurs l’information la plus complète et la plus récente possible. Elle s’adresse en priorité aux chercheurs et aux praticiens qui œuvrent dans le domaine de l’agriculture et de la biologieet à ceux qui enseignent ces disciplines, du lycée à l’université. Elle a sa place dans les bibliothèques universitaires et les laboratoires de recherche.

La revue est une publication trilingue ; elle accueille des textes en français et également en arabe et en anglais.