Agriculture publie des articles, des comptes-rendus d'ouvrages, de congrès et de réunions scientifiques en français, en anglais ou en arabe. Les résumés, mots clés, titres et légendes des illustrations (figures, tableaux, photos) sont rédigés dans les deux langues.

Conditions de publication et traitement des articles

Tous les textes reçus sont d’abord évalués sur leur conformité en termes de présentation et sur leur longueur en fonction de la rubrique proposée. Les articles ne respectant pas les instructions sont renvoyés aux auteurs sans examen. Les articles conformes sont ensuite soumis à l’appréciation du comité de lecture qui les communique à plusieurs évaluateurs anonymes. Éclairé par les avis des experts lecteurs, le comité de rédaction accepte les articles proposés, les refuse ou suggère aux auteurs des modifications. Les auteurs peuvent suggérer à la revue des noms d’évaluateurs, mais le choix final reste à la discrétion du comité de lecture. Les textes publiés restent de la responsabilité des auteurs et n’engagent pas la revue.

Présentation des manuscrits

Les textes soumis à la Rédaction d’Agriculture doivent être adressés en ligne en  double interligne (Macintosh ou PC, de préférence logiciel Word ).

Ils sont dactylographiés selon la forme la plus simple : les titres et sous-titres sont numérotés sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir du logiciel Word) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article.

Style et forme du document

Les auteurs sont invités à respecter scrupuleusement les directives de la revue et qui sont :

*Le titre doit être informatif et bref. Les initiales et les noms de l’auteur ( s ), l’adresse de l’institution de la réalisation du travail, doivent suivre immédiatement le titre.

*Les exposants ( 1,2,3 ) doivent être utilisés dans le cas ou les auteurs appartiennent à différentes institutions. L’exposant * doit être utilisé pour l’auteur ou la correspondance doit être expédiée plus e-mail.

*Un résumé doit être inclus juste après. Il doit contenir, l’objet de l’étude, matériel expérimental, résultats ( chiffrés ), signification et les conclusions.

*Le contenu doit être organisé selon l’ordre suivant :

*Introduction : Elle doit inclure ( a ) la démonstration de l’importance du sujet, ( b ) une  brève indication sur l’état de la question, ( c ) l’originalité de l’article et sa contribution scientifique. La dernière phrase de l’introduction doit faire ressortir l’objectif de l’étude. L’introduction ne doit pas dépasser une demi-page.

*Matériel et Méthodes : Ils doivent être concis, mais avec un maximum de détails pour permettre la reproduction de l’expérimentation dans d’autres lieux

*Résultats et Discussion : Ils doivent être abordés séparément ( pas de sous-titres )

*Conclusion : Cela consiste en ( a ) une intégration courte des résultats de l’expérimentation et ( b ) les implications pratiques et scientifiques des résultats. Une demi-page serait suffisante.

Les conventions bibliographiques sont les suivantes :

Livres : Prénom (non abrégé) NOM, titre (tel qu’il apparaît sur la page de titre et non sur la couverture) souligné ou directement en italiques, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, nombre de pages.

Articles : Prénom (non abrégé) NOM, “ titre entre guillemets ”, titre de la revue, catalogue, actes... souligné ou directement en italiques, tomaison éventuelle, numéro, date, pagination.

Contributions à des ouvrages collectifs :  Prénom (non abrégé) NOM, “ titre entre guillemets ”, dans Prénom (non abrégé) NOM [dir. ou éd.], titre de l’ouvrage, catalogue, actes, mélanges... souligné ou directement en italiques, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, pagination.

Illustrations

Tableaux, figures et photographies, numérotés et assortis d'un titre, sont fournis sur des feuilles séparées. Les titres et les légendes sont rassemblés à la fin du texte, en romain dans la langue de l'article et en italique pour leur traduction. Les cartes et les croquis ont une échelle métrique, une orientation et dans certains cas les mentions de la latitude et de la longitude. Des signes et caissons numérotés assurent le lien entre les figures et leur légende. Les dessins au trait sont exécutés avec soin, les lettres étant suffisamment grandes pour, après réduction éventuelle, demeurer lisibles. Les dimensions de la page imprimée sont 17,5 x 24,5 cm. Les articles retenus ne peuvent dépasser 60 000 signes, notes, tableaux, graphiques et illustrations compris, soit environ 30 pages de 35 lignes de 60 caractères. Ils sont accompagnés d’un résumé en français et en anglais de 15 lignes maximum, portant également la traduction anglaise du titre de l’article.

Les nom et prénom des auteurs des articles proposés sont accompagnés de leur titre et de leur adresse institutionnelle, et si possible d’un numéro de téléphone personnel (destiné à  la seule rédaction).

Tirés à part et épreuves

Une fois l'article accépté pour publication, il doit être retourné à la rédaction  en double colonnes et les tableaux et graphiques doivent être insérés dans leur place respectives.  Des copies d'article  peuvent obtenus du site aprés téléchargement.